6 solutions offertes par des start-ups à la grande distribution pour opérer leur transformation écologique.
Les français sont de plus en plus soucieux de leur l'empreinte environnementale et cela se ressent dans leur choix en magasin. 94% déclarent réaliser au moins 5 gestes en faveur de l’environnement lors de leurs courses comme : acheter des produits de saison, limiter l’usage d'emballages uniques, prendre en compte l'origine géographique et la composition des produits, acheter en vrac , se préoccuper de la durabilité des produits, acheter en seconde main… Source: Perifem
Si ces problématiques transpirent aujourd'hui dans le comportement des français, les enseignes se mettent au pas. Il faut dire que les efforts des enseignes du commerce en matière de protection de l'environnement sont jugés indispensables pour lutter contre la crise environnementale par 81 % des français. (Source : Perifem)
Les attentes des consommateurs évoluent et les enseignes l’ont bien compris.
Un centre commercial, comme le disait un adhérent Intermarché il y a peu de temps, "c'est comme un point d'eau dans la savane africaine, tout le monde s'y retrouve : les riches, les pauvres, les grands, les gros, les bobos, les écolos, les gens de droite, les gens de gauche etc...".
Les clients “écolos” avaient jusqu’à présent déserté les rayons de la distribution traditionnelle pour se tourner vers des nouveaux acteurs proposant une offre axée sur l'écologie (Bio c’Bon, Biocoop, Naturalia, La Vie Claire, NaturéO etc...).
Depuis, les enseignes ont évoluées et ont élargies leur offre pour tout le monde. Les clients plébiscitent de plus en plus des produits sains et engagés en matière environnementale. La grande distribution s’engage elle aussi de plus en plus dans leur sélection de produits et dans leur rayons pour s’adapter à cette nouvelle demande. Les acteurs historiques de la grande distribution proposent désormais beaucoup de produits locaux, bio et de saison, permettant de faire revenir ces clients perdus. Une aubaine penseront certains, quand on sait que les clients "écolo" représentent un panier moyen plus important que la moyenne.
Nous les encourageons à accélérer ce mouvement.
Quelles autres actions pouvez faire en tant qu'adhérent ou associé d'un centre commercial ?
Voici une liste des solutions parfaitement adaptés à vos centres commerciaux, pour accélérer votre engagement dans la transition écologique.
Ces solutions ont été sélectionnées car elles sont bonnes pour la planète, pour votre image mais aussi pour vos finances. Que demander de plus ?
1 - Phenix /smartways : les solutions anti-gaspi de la grande distribution
Un tiers de ce que l’on produit est produit… pour rien. Mais ce n’est pas une fatalité : Phenix est convaincu que tout déchet peut trouver une seconde vie, pour peu qu’on ait un brin d’imagination.
Même constat pour Smartway : un magasin jette autant que ce qu’il gagne. Ils ont imaginé des solutions pour améliorer la rentabilité du magasin tout en réduisant le gaspillage alimentaire, aider les chefs de rayons dans le contrôle des dates de consommation, au travers de la promotion des dates courtes ou de dons à des associations...
2 - Shopopop / Courseur : la livraison des courses par les particuliers
Deux solutions qui ont connu un grand succès depuis le Covid et qui permettent d'éviter de prendre sa voiture pour aller au drive ou aller faire ses courses quand quelqu’un de votre quartier y est peut-être déjà.
3 - Patatam : la mode seconde main dans nos magasins
Patatam a pour ambition de rendre accessible au plus grand nombre une mode de seconde main vérifiée et normée. Vous pouvez ainsi vendre dans votre centre commercial des vêtements d'occasions à petit prix.
A l’origine, c’est un site en ligne de revente de vêtements d’occasions enfants, étendu à la femme. Pourquoi en faire mention ici alors ? Depuis 2020, la marque s’installe depuis peu dans les centres commerciaux. Vous pouvez ainsi vendre dans votre centre commercial des vêtements d'occasion à petit prix.
4 - Evbox : une solution pour différencier les parkings de vos centres commerciaux
EVBox fournit des solutions de recharge connectées, simples d'utilisation et innovantes pour tous les véhicules électriques.
Pour les centres commerciaux, ces bornes permettent de charger les véhicules électriques des clients sur un temps d’usage perdu. Le vente de l’électricité est facturée directement par le magasin, le magasin a la possibilité d’augmenter ses revenus complémentaires et d’attirer sur des plages horaires choisies.
5 - Enercool : rafraîchir les magasins sans réchauffer la planète
Enercool propose de rafraichir votre bâtiment, en appliquant une peinture blanche réflective sur votre toiture. Ce concept, appelée Cool Roofing, permet de baisser la température de vos bâtiments de 6°C et de réduire fortement vos besoins de climatisation.
6. Berny : emballages réutilisables pour la grande distribution
Berny s’attaque au problème des emballages de nos produits alimentaires. A peine acheté, quasi immédiatement jetés. L’entreprise est à l’origine d’un emballage en aluminium lavable, jusqu’à 100 fois réutilisable, empilable et recyclable. Il ne reste qu’au consommateur à le re déposer en magasin dans une borne pour être remboursé via Lydia ou Pumkin pour que le cycle recommence…