• PARTICULIERS : 📦 LIVRAISON OFFERTE DÈS 800€ D'ACHAT
  • LIVRAISON SOUS 3 SEMAINES
  • -10% SUITE À NOTRE PASSAGE DANS L'ÉMISSION, CLIQUEZ SUR LA TV EN BAS À GAUCHE 📺

Votre panier (0)

Finaliser ma commande
  • Livré sous 15 jours ouvrés

  • Paiement sécurisé

  • Conseillers disponibles

FAQ

Transpalette_FAQ_Enercool

Commandes

🚚 En combien de temps puis-je être livré ?

Nous livrons généralement en quelques jours seulement. Nous annonçons 15 jours de livraison maximum.
📺 PS : suite à notre passage dans l'émission "Qui veut être mon associé", nous sommes susceptibles d'allonger ce délai de livraison en fonction du nombre de commandes.


⌛ Votre colis est en retard ?

Faites nous en part au plus vite à contact@enercool.fr ou au 06 52 31 83 49, nous reviendrons vers vous dans es meilleurs délais.


❌ Vous constatez un problème à la livraison ?

A la livraison, prenez bien le temps d'examiner votre marchandise, de déballer en présence du livreur.
Il est nécessaire d'être présent lors de la livraison (ne pas accepter de dépôt de colis en votre absence, si vous laissez quelqu'un recevoir à votre place, pensez à lui transmettre ces informations).

En cas de soucis, émettez des réserves sur le bon de livraison en détaillant le problème (carton dégradé, pot abîmé, pot manquant, avec la référence des produits concernés).

prenez des photos à la livraison (palette / carton et pots abîmés) et les transmettre dans les 24h à contact@enercool.fr avec les détails liés au problème.


👋 Est-ce qu’il existe des aides, crédits d'impôts?

Oui. Uniquement pour les bâtiment tertiaire à usage commercial à ce jour. Le cadre est définit par la fiche CEE BAT-EN-112.


🪣 Est-ce que vous reprenez les pots s’il m’en reste ?

Oui, nous pouvons reprendre les pots et bidons non ouverts.
Contactez nous pour prendre connaissance de la procédure à suivre à contact@nercool.fr.


Mise en peinture - Solution anti chaleur réfléchissante

Peintures

Que se passe-t-il en hiver ?

En hiver, le soleil est plus près de l'horizon et il est moins puissant. Etant plus bas dans le ciel, il chauffera les parois verticales ( murs et fenêtres) et beaucoup moins votre toiture.

In fine, en hiver, l'effet de la peinture réfléchissante est négligeable.


👨‍👩‍👦 Est-ce que je peux en acheter/m'en procurer en tant que particulier ?

Oui, nous commercialisons nos peintures au pot ou en pack pour rafraichir les toits des particuliers également.


💬 Est-ce que vous pouvez me conseiller des applicateurs ?

Bien entendu. Nous pouvons vous mettre en relation avec les applicateurs membres de notre réseau situés à proximité de chez vous. Pour cela, merci de remplir ce formulaire : demande d'applicateur.


🎨 Quelles sont les différences de gains entre blanc et couleurs ?

Le blanc permet un gain allant jusqu'à -6° C en intérieur (en fonction de la structure, l'isolation, l'exposition du bâtiment et des conditions météorologiques).
Nos coloris permettent des gains allant jusqu'à -3° C en moyenne en intérieur (et certains de nos clients ont même des gains jusqu'à -5° C avec nos couleurs). Plus les couleurs sont claires, plus elles sont efficaces !


📃✍️ Ai-je besoin d'une autorisation avant d'envisager ce type de travaux ?

Pour tout changement de coloris de toiture, il faut en effet passer par une déclaration préalabe de travaux à déposer en mairie.

Si vous optez pour une peinture anti chaleur colorée approchante de celle de votre toiture, vous n'aurez aucune démarche à effectuer.


👨‍🎨 Puis-je envisager ce type de travaux seul ?

Oui, pensez juste que toute intervention en toiture suppose des questions de sécurité d'accès et d'intervention. Il est possible de les réaliser seul, assurez-vous d'être à l'aise en toiture, d'intervenir en sécurité (surtout si celle-ci est en pente) avec un rouleau et un pot de peinture. Pensez-bien à vous sécuriser !


🏘️ Votre produit est-il applicable sur l'ensemble des toitures ?

Oui, nos produits sont disponibles pour tout types de toitures. De l'EPDM, à la membrane bitume, au bac acier, jusqu'au zinc... sans oublier le béton, les tuiles et ardoises !

Notre primaire d'accroche permet une application sur l'ensemble des revêtements.

Mais si vous avez un doute, contactez nous à contact@enercool.fr


🔍 Quelles sont les preuves ?

Quantités d'études ont déjà été écrites sur le sujet du cool roof.

Le recul sur le sujet est assez bon, cette technologie est largement utilisée aux Etats-Unis et au Canada depuis plus de 10 ans.

 

Nous avons collecté toutes les études sur le sujet du cool roof. Nous en avons fait la synthèse. Cette synthèse tout comme les contenus intégraux des études sont librement consultable ici.
Bonne lecture ;)


🧱 Puis-je mettre les peintures au sol ? Sur ma façade ?

Nos peintures ne sont pas conçues pour un passage répété, nous déconseillons de les employer à même le sol.

En façade, cela est possible et a déjà été pratiqué. Optez pour une version teintée qui sera moins éblouissante quand le soleil brille.


🗓️ Quand puis-je appliquer ?

La saison s'étale de mi-mars à mi-octobre. Pensez à bien vérifier les conditions météo : soleil et hygrométrie.
Nous vous invitons à télécharger nos fiches techniques pour en savoir plus : Fiches techniques.


💧 Est-ce que la peinture influe sur l’étanchéité de ma toiture ?

La peinture va venir boucher les micro-fissures qui peuvent se développer au fil du temps, notamment sur les supports bitumineux.
La peinture va surtout par son pouvoir rafraîchissant limiter les dilatations du support dues aux températures élevées.
En cela, elle va renforcer votre étanchéité.


💧 Est-ce que vos peintures sont également hydrofuges ?

Non. Nous n'avons pas développé nos formules pour rechercher cet aspect.

Nos peintures passent les tests d'imperméabilité, mais ne sont pas pour autant considérées comme des hydrofuges.


☀️🔋 Est-ce une solution compatible ou un concurrent des panneaux photovoltaïques ?

La solution est parfaitement compatible et même complémentaire des panneaux photovoltaïques. Elle permet de booster le rendement des panneaux. Vous avez ici l'accès à notre Google Drive référençant les études scientifiques sur le sujet.


🤔 Je ne suis pas sur du revêtement que j’ai en toiture… pouvez-vous m’aider ?

Nous pouvons vous aider - sur envoi de quelques photos - à identifier le type de revêtement de toiture que vous avez. Notre peinture étant compatible avec une très large gamme de revêtements, la compatibilité est quasi assurée. Bien identifier son support permettra par contre d'adapter au mieux les quantités de produits nécessaires.


🔟 Ma toiture est sous-décennale, est-ce une solution adaptée? 

La question n’est ici pas technique (la compatibilité est bonne) mais assurantielle. L'assurance décennale limite en effet les possibilités d’application. Peindre le support suppose de prendre le risque de voir sa décennale sauter en cas de problème.

Aussi, nous préconisons de ne pas appliquer de peinture réflective sur les toitures sous-décennale afin de ne faire courir aucun risque de voir un litige traîner.


🔧 Faut-il envisager des réparations de toitures en amont des travaux ?

Si votre toiture présente des défauts (fissures importantes, infiltrations d’eau, zones très usées …). Il est préférable de faire effectuer des reprises de toiture en amont des travaux. La peinture ne fera pas de miracle. Elle permet de prolonger et protéger des supports sains, mais parfois des petites reprises s'imposent.


⬇️ Faut-il une pente minimum ?

Oui, un écoulement correct de l’eau est nécessaire. Si de l’eau stagnante se trouve en toiture, un risque de décollement existe.


➕ Quels sont les avantages de votre peinture ?

Les peintures réflectives "cool roof" d'Enercool offrent une multitude d'avantages.

Premièrement, elles réduisent significativement la température des toitures grâce à leur haute capacité à réfléchir les rayons solaires et à renvoyer la chaleur absorbée.

Cela se traduit par une baisse de la température intérieure des bâtiments, offrant un confort accru et une diminution notable des coûts de climatisation. De plus, nos peintures contribuent à prolonger la durée de vie des structures en les protégeant des UV et des variations thermiques. Écologiques, elles participent à la réduction des îlots de chaleur urbains et à la diminution de l'empreinte carbone. En choisissant Enercool, vous optez pour une solution durable, économique et respectueuse de l'environnement.


💪 Quels sont les gains ?

Cela dépend du coloris ainsi que de votre structure (votre isolation, l'exposition de votre bâtiment). Le blanc permet en moyenne un gain allant jusqu'à -6° C en intérieur.
Nos coloris permettent des gains allant jusqu'à -3° C en moyenne en intérieur (et certains de nos clients ont même des gains jusqu'à -5° C avec nos couleurs). Plus les couleurs sont claires, plus elles sont efficaces !
Il y a également des gains d'économies d’énergie pour les utilisateurs de climatisation.


La peinture Enercool réfléchit la lumière du soleil comme aucune autre. Ainsi, vous optimisez votre confort et vos économies.

Notre primaire permet une accroche sur tous les supports de toiture.

Notre peinture réflective intègre l'un des isolants les plus puissant au monde (les aérogels de silice) pour maximiser l'effet protecteur anti chaleur.


🖌️ Pourrais-je faire des reprises de toiture simplement après travaux?

Oui. Nous travaillons avec des étancheurs et aucun problème de reprise n’a été soulevé lors de nos travaux.


✅ Quelle est la garantie sur le produit ?

La garantie sur nos produits est de deux ans. Il s'agit de la garantie légale sur les peintures.
La durée de vie de nos peintures est de 10 ans.


🍃 Quel est l'impact environnemental des produits?

Comme tout produit, il a un impact : matières premières, transports.. Nous faisons au mieux pour le réduire, c'est pour cela que nous produisons en France avec des matières premières exclusivement européennes. C'est aussi pour limiter cet impact que nous avons exclu tout dérivé fluoré de nos formulations.

Nous avons réalisé une analyse de cycle de vie et les résultats sont très positifs 😊

La production de notre peinture équivaut à 1,58 kg de CO2 par m².

Une fois appliqué, la peinture Enercool permet de réaliser des économies de CO2 10 fois plus importantes chaque année (17 kgCO2 par an et par m²)

Aussi pas de pictogramme de nocivité sur nos pots (poissons morts, tête de morts etc…)


❗ Est-ce que le primaire est obligatoire ?

Hors laque solaire, le primaire d'accroche est nécessaire pour tous types de revêtements et de peinture. Il est la base pour une bonne adhérence et une parfaite préparation des supports.


⚒️ De quel outils vais-je avoir besoin ?

Vous êtes un particulier, vous pouvez appliquer au rouleau. Vous aurez besoin d'un rouleau, de scotch, de bâches, d'une perche, d'une grille de peintre.

L'ensemble de ces fournitures vous sont précisées à la commande dans un guide d'application.


Applicateur de peinture anti chaleur pour polycarbonate

Laque solaire

Quels revêtements sont compatibles?

La laque est développée pour les surfaces de skydomes et lanterneaux soit le PVC, le PC (polycarbonate) et verre.


Est-ce que je dois appliquer du primaire ?

Non, pas de primaire pour la laque solaire. Le système est prévu pour résister dans le temps sans.


Pourquoi une laque et pas une peinture ?

La compatibilité des surfaces n’est pas la même. Le critère décisif dans le choix entre laque et peinture vient de la translucidité apportée par la laque. Contrairement à une laque, il n'y a pas de translucidité pour la peinture.


Est-ce qu’elle laisse passer la lumière ?

Oui, la peinture laisse passer 70 % de lumière. Elle réfléchit les infra-rouge mais préserve la luminosité.


Combien d’économies ou de degrés vais-je gagner ?

Difficile de donner un chiffre précis. Ça dépend de votre bâtiment, de la surface de skydome / lanterneaux, de votre isolation, de l’application en plus de peintures cool roof en toiture ou non…
Contactez-nous pour échanger sur votre projet, nous pourrons alors vous apporter une réponse plus précise.


Quel nettoyage effectuer ?

Un nettoyage classique avec la gamme Enercool Nettoyant-dégraissant et anti algues et lichens est nécessaire avant l’application de la laque.


Comment appliquer?

Comme pour nos peintures, la laque peut-être appliquée au rouleau ou au pistolet.


etancheite_reflechissante_-_professionnels

Etanchéité

Quel coût et surcoût par rapport à une étanchéité normale ?

Il n’y a pas de surcoût par rapport à une étanchéité classique noire.

Pour un devis ou une première estimation, contactez-nous, nous aurons besoin d’éléments relatifs à votre projet.


Quelle durabilité pour votre solution d'étanchéité ?

Les revêtements que nous préconisons ont une durabilité de 15 à 20 ans.

Ils sont validés par le CSTB sur leur passage de la garantie décennale.


Est-ce que cette solution est compatible avec des panneaux photovoltaïques ?

Oui parfaitement.


Est-ce que le support glisse? Est-il praticable ?

Nous avons des solutions antidérapantes pour les toitures qui doivent être praticables régulièrement.


Est-ce qu’il y a une FDES ?

Oui, le produit a une fiche validée.


Enercool Maxime se pose une question

Comprendre

Comment comparer une peinture cool roof d'une autre ?

Difficile de comparer une peinture blanche à une autre ! Chacun y va de ses arguments avec des chiffres toujours plus fous !

Pour commencer, les avis clients : on est heureux d’avoir le plus d’avis client et une note de 5/5 sur Google.

Ensuite, les références professionnels : les grands groupes ont l’habitude et l’expertise pour comparer différents produits. Côté Enercool, nous sommes la première peinture a avoir eu l’autorisation pour entrer dans des sites nucléaires d’EDF. Nous travaillons avec Air Liquide, Eurofins, Total, Eram etc…

Enfin sur le point technique : l’Etat indique que pour être reconnu, les peintures réflectives doivent avoir un SRI de plus de 100. C’est notre cas 😊

Cela dit, méfiance sur le SRI, selon le CSTB, ce n’est pas un critère suffisant pour valider la qualité ou non d’une peinture.

Une chose est sûre : nous faisons tout pour vous satisfaire et faire en sorte que vous ayez le moins chaud possible dans votre bâtiment.


Qu’est-ce que le SRI ? 

Le SRI, ou Indice de Réflectance Solaire, est une mesure clé pour évaluer la capacité d'une surface à refléter le rayonnement solaire et à dissiper la chaleur. Plus le SRI est élevé, plus la surface est efficace pour repousser les rayons du soleil et réduire l'accumulation de chaleur. Ce concept est essentiel pour les peintures réflectives de type "cool roof" comme celles développées par Enercool. En optant pour des matériaux à haut SRI, vous contribuez à diminuer les îlots de chaleur urbains et à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, tout en favorisant un environnement plus frais et durable.


Qu’est-ce que l’émissivité ?

L'émissivité est une propriété importante des matériaux, indiquant leur capacité à réémettre la chaleur absorbée sous forme de rayonnement infrarouge.
En gros, plus l'émissivité d'une surface est élevée, plus elle est efficace pour libérer la chaleur accumulée. Cela est particulièrement pertinent pour les peintures "cool roof" que propose Enercool. Nos produits sont conçus pour avoir une haute émissivité, permettant ainsi de réduire la température à l'intérieur des bâtiments. Cela se traduit par un confort accru et une consommation d'énergie réduite pour la climatisation. En somme, une émissivité élevée contribue à un environnement plus frais et plus économe en énergie.


Qu’est-ce que la conductivité ?

La conductivité est une propriété physique qui détermine la capacité d'un matériau à transmettre la chaleur. Elle joue un rôle crucial dans le choix des matériaux de construction, notamment pour les isolants.
Chez Enercool, nous prêtons une attention particulière à la conductivité de nos peintures réflectives "cool roof". Une faible conductivité signifie que le matériau transmet moins de chaleur de l'extérieur vers l'intérieur, contribuant ainsi à maintenir une température intérieure plus fraîche. Cela se traduit par une meilleure efficacité énergétique et un confort accru, tout en réduisant les besoins en climatisation. Nos produits sont conçus pour optimiser cette propriété, assurant ainsi une performance thermique supérieure pour vos bâtiments.


Est-ce que ce type de peinture est soumis à des normes d’application ?

Oui. Les travaux de peintures sont soumis aux règles d'application définies dans le DTU 59.1.
Ce document spécifie notamment les spécifications de mise en oeuvre pour les travaux de peinture extérieurs. Il définit le type de travaux préparatoire (nettoyage, primaire..), les conditions météo minimales à respecter, le nombre de couches, etc.
Nos peintures et consignes d'application suivent l'ensemble des critères évoqués dans le DTU.


Quel réglementation en cas de feu ?

Nos peintures sont validées Broof T3. Il s'agit d'une classe de résistance au feu normée par le CSTB pour les toitures qui garantit un temps de passage du feu au travers de la toiture et une durée de propagation du feu à la surface supérieure à 30 minutes. Il s'agit de la plus importante résistance au feu existante.


Est-ce que la peinture est une étanchéité ?

Non, une peinture n’est pas une étanchéité. Nos peintures viennent sur le revêtement d’étanchéité et peuvent en prolonger la durée de vie. Si vous recherchez une étanchéité nous avons des produits spécifiques (étanchéité PVC réflectives) qui seront plus adaptés.


Applicateur-peinture-toiture-cool-roofing-enercool-monsieur-peinture

Applicateurs

Comment puis-je être référencé en tant qu’applicateur ?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires. N'hésitez-pas à fixer un RDV avec nous pour lancer les démarches.