Comment rafraichir son logement et résister aux fortes chaleurs sans climatiser ?
Les effets du réchauffement climatique sont déjà là, ils vont s’intensifier, nous devons nous préparer, nous adapter dès maintenant. Les canicules comptent parmi les phénomènes extrêmes qui deviendront courants. Aujourd’hui déjà, elles se font plus intenses, plus longues et plus fréquentes.
Journée où le mercure dépasse les 35°C (scénario RCP 4.5, tendance actuelle avec émissions stabilisées).
Cette chaleur de plus en plus pesante, nous la ressentons dans nos maisons l'été. A tel point que nombre d’entre nous envisagent d’installer des climatisations (taux d’équipement résidentiel : 22 % en 2019, prévisions pour 2050 : ~55%; source : Rapport RTE 2020).
Au regard des prévisions de vente de ces appareils producteurs de froid, la filière a de beaux jours devant elle.
Le problème, c’est que plus il fait chaud, plus ces climatiseurs consomment de l'énergie, polluent et renforcent l’effet d’ilots de chaleur urbain et renforcent la chaleur extérieure.
Bonne nouvelle, les solutions pour rafraîchir sans surconsommer, sans climatiser où sans polluer existent déjà. Petit tour des quelques gestes qui nous permettent de résister aux températures estivales.
Première protection anti-chaleur : les vitrages, fenêtres et volets.
Fermez vos fenêtres et volets en journée, ouvrez-les la nuit.
En été, la température extérieure monte au fil des heures de la journée. Pour conserver une température intérieure confortable, ventilez votre logement pendant les heures les plus fraîches.
Fermez vos volets, baissez vos stores dès que vos fenêtres sont exposées au soleil. Il est possible de laisser vos fenêtres ouvertes derrière vos volets clos jusqu’à ce que la température extérieure s'approche de la température intérieure.
L’idéal est de créer une circulation d’air, pour cela pensez à ouvrir des pans opposés du logement dès que possible le matin.
Laisser éventuellement les fenêtres exposées nord ouvertes plus longtemps, l’air y est bien souvent plus frais.
Ne réouvrez que le soir tard quand la température a suffisamment baissé à l’extérieur.
Si c’est envisageable (dans les étages par exemple), laissez une fenêtre ouverte la nuit pour faire entrer la fraîcheur plus longtemps.
Si vous n’avez pas d’occultants extérieurs, envisagez de poser des films isolants filtrant les rayons solaires sur vos vitrages, ils préservent votre foyer des températures quelques temps de plus tout en vous permettant de bénéficier de la lumière extérieure.
Adoptez des plantes, une arme contre la chaleur 100% naturelle.
Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, profitez des bienfaits thermiques des arbres, notamment des feuillus (caducs). Bien placés, leur ombre fera barrière aux rayons solaires et protégera votre logement. Vous profiterez de la fraîcheur et de l’humidité que ses arbres dégagent naturellement en été, et l’hiver, dénués de leurs feuilles, vous ne perdrez rien de l’exposition solaire.
Vous n’avez pas de jardin ?
Faites entrer la nature chez vous : sur le balcon et même en intérieur.
Les plantes transpirent, elles renvoient l’eau dans l’air. C’est le phénomène d’évapotranspiration. Ainsi, même en intérieur, vos plantes apporteront de la fraîcheur.
💦Pensez simplement à les arroser et à bien les exposer. Elles n’en seront que plus heureuses et vous le rendront bien.
Nota : Certaines ont des vertus dépolluantes et favorisent un intérieur plus sain.
Humidifiez votre logement
Les bonnes vieilles méthodes de grands-mères ont fait leur preuve pour augmenter la sensation de fraîcheur.
Des solutions variées qui feront très légèrement monter l’humidité de votre logement en cas de forte chaleur. Un petit florilège des éventualités: faire sécher le linge en intérieur devant les fenêtres, mouiller le sol (où comment joindre l’utile à l'agréable avec un petit brin de ménage), disposer différents bacs d’eau dans la maison, laisser un fond d’eau froide dans la baignoire…
🚫 Éviter les appareils qui produisent du chaud
En période de canicule, préférez les alternatives aux appareils produisant de la chaleur :
- Évitez d’utiliser votre four.
- Préférez un barbecue sur le balcon ou une salade de crudités c’est plus de saison...
Éteignez les appareils électriques quand vous ne vous en servez pas : box internet, TV, ordinateur... La somme de leurs légères surchauffes dues aux ventilations peut faire monter la température de votre logement et diminuer votre confort.
Pensez long-terme, investissez pour protéger votre logement de la chaleur durablement
Protégez votre toiture
Le toit est la principale source de déperdition de chaleur en hiver, c'est également la surface principale exposée aux rayons solaires l’été. C’est donc en grande partie par le toit que rentre la chaleur.
C’est particulièrement vrai pour les toits noirs. Pendant des périodes de canicule prolongée, la température en toiture peut monter à plus de 80°C pendant plusieurs jours sans possibilité de descendre suffisamment la nuit (lors de nuits chaudes) pour que l’isolant joue encore son rôle.
Pour éviter de solliciter votre isolation trop longtemps, le mieux est de faire barrage directement sur le toit. Bonne nouvelle, il existe des solutions.
Toit réflectif
Une peinture réflective appliquée en toiture fera barrière aux rayons solaires et notamment aux rayons infrarouges créateurs de chaleur. Ces peintures réfléchissantes sont le plus souvent blanches et destinées aux toits plats. Depuis peu, elles existent également dans divers coloris pour s’adapter aux toits ardoises et tuiles.
Pour le blanc, la surface du toit chute de 30 à 40°C pour un gain allant de 3 à 6°C en intérieur (en fonction de l’isolation et des matières de surface).
Toit végétalisé
Autre solution, la végétation. Les toits végétalisés apportent protection thermique en été et constituent un rempart de plus contre le froid en hiver.
Ces toits aux bienfaits nombreux (présence de pollinisateurs, îlots de fraîcheur) présentent une contrainte limitante : le poids.
En effet, ces solutions ne sont pas envisageables sur tout type de toit : pente, poids des plantes, matériaux, terre, poids de l’eau suite aux pluies...
Isoler votre logement
L’idéal est de bien isoler votre toiture pour vous mettre à l’abri des températures hivernales et estivales.
Prenez bien en compte le confort d’été lors du choix de votre isolant et étudiez le déphasage thermique de celui-ci (capacité exprimée en heures à ralentir le transfert de chaleur).
Noter qu’un projet d’isolation est un projet global qui inclut l’ensemble des éléments d’un logement. Seules 20 à 30% des déperditions se font par la toiture, pensez également à isoler vos murs, vos fenêtres, votre sol et à étudier les fuites d’air et ponts thermiques.
De plus, pensez à revoir la ventilation de votre habitat, la fraîcheur passe aussi par là.