Histoire d'une technique ancestrale redevenue moderne.
Depuis l’Antiquité, les civilisations ont compris l’importance de réfléchir la chaleur solaire, comme en témoigne le savoir faire traditionnel des habitats situés dans le pourtour méditerranéen. Dans ces régions avec peu de précipitations, les maisons et toits blancs étaient peints avec un simple lait de chaux appliqué annuellement et utilisé pour des propriétés assainissantes et son albédo.
L'albédo c'est le rapport d'énergie lumineuse réfléchie, en gros le pouvoir réfléchissant d'une surface ou d'une matière.
Dans les années 70-80, avec la crise énergétique, l’intérêt pour les matériaux réfléchissants a grimpé, soutenu par des recherches gouvernementales et académiques sur l'efficacité énergétique.
Au 21eme siècle, l'intérêt porté aux questions de sobriété énergétique et de changement climatique a mit le cool roofing au premier plan. Aujourd'hui, la recette a évolué, optimisée par des innovations comme les aérogels de silice, un isolant puissant intégré aux peintures Enercool pour renforcer la réflexion solaire et l’isolation thermique.
Qu'est-ce que le cool roofing ?
Le cool roof est un concept largement déployé outre atlantique qui consiste à utiliser un revêtement de couleur claire pour réfléchir la lumière et protéger le bâtiment de la chaleur lors de la saison estivale.
C'est bien connu, le blanc réfléchit davantage la lumière du soleil et absorber moins de chaleur. Un fonctionnement simple basé sur une peinture réfléchissante ou réflective qui utilise la réflexivité de l'énergie solaire pour réduire la chaleur.
Un revêtement cool roof est blanc ou de couleur claire, et utilise des matériaux avec une haute réflectivité solaire et une émissivité thermique élevée. Cela permet de garder les bâtiments plus frais et de réduire les besoins en énergie nécessaires à la climatisation.
Voilà pour la définition.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Quand les rayons du soleil frappe le toit, une partie de la lumière solaire est réfléchie (c'est la réflectivité) et une partie est absorbé par le support (c'est l'absorption solaire).
De cette part absorbée, une part sera réémise vers l'extérieur (c'est l'émissivité) et une dernière part transmise vers l'intérieur (on parle ici de conductivité).
Sur une toiture noire en bitume (le revêtement standard des toits plats), la quasi totalité du rayonnement solaire est absorbée et très peu réfléchie. Sur ces toits noirs, il est courant de voir la température en toiture dépasser les 70-80°C, une température qui est le plus souvent transmise vers l'intérieur tout au long de la journée qui explique l'inconfort et le besoin de climatiser.
Avec un toit cool roof, on cherche à maximiser la réflectivité et l'émissivité, soit les part réfléchies et réémises vers l'extérieur.
La combinaison de ces propriétés va permettre de limiter la montée des température du toit pour mieux protéger l'intérieur. Les mesures de température de surface sont alors de 35-40°C au maximum lors des pics de chaleur.
Les solutions cool roof sont évaluées selon un indice de réflectance solaire (le SRI) calculé à partir de la réflectivité et de l'émissivité.
QU'EST-CE QUE LE SRI?Les avantages du cool roofing
On remplace la clim'
La Terre se réchauffe, les températures grimpent. Chaque année passée voit tomber de nouveaux records. Aujourd’hui pour nous adapter la solution massivement utilisée est la climatisation.
Pourtant, la climatisation consomme de l'énergie, pollue et participe au réchauffement de nos villes en rejetant de l’air chaud. Une solution qui sonne maintenant comme un problème. Notamment avec l'explosion des coûts de l’énergie qui nous pousse tous : entreprises, particuliers, organismes collectifs, à tendre vers un nouvel objectif : limiter notre consommation.
Équiper nos bâtiments d'un mince film réfléchissant en toiture est une solution permettant de préserver notre confort estival, limiter le recours à la climatisation et diminuer nos consommations d’énergies.
5 raisons de choisir Enercool
Il vous reste des questions ?
Les solutions cool roof peuvent être appliqués à différents types de toitures et même en façades.
Peut-on appliquer un cool roof sur les murs ?
Oui, nos peintures peuvent également être appliquées sur les murs extérieurs et peuvent offrir des avantages complémentaires en termes de réduction de la chaleur absorbée par le bâtiment.
C'est particulièrement intéressant pour les bâtiments avec de gros besoin de froid et qui consomment de la climatisation même en hiver.
Enfin, notre palette de plus de 200 coloris nous permet de répondre à toute demande et de trouver un équilibre entre besoin de fraicheur et esthétique.
Parlons-en.
Durabilité et Entretien
Les produits cool roof d'Enercool sont conçus pour être durables et résistants aux intempéries. Ils nécessitent un entretien minimal (nettoyage annuel) et peuvent maintenir leurs propriétés réfléchissantes pendant de nombreuses années.
Blanc uniquement ? Ou des couleurs cool roof existent ?
Le blanc est le coloris le plus impactant thermiquement, mais pour respecter un cadre réglementaire ou juste pour une question de goût, nous avons développé une gamme de 200 nuances colorées avec des propriétés réfléchissantes.
Demandez-le votre.
Est-ce que la peinture fait étanchiété ?
Non, nos peintures ne sont pas des étanchéités.
Si vous devez reprendre votre toiture, nous proposons également une étanchéité PVC réflective. N'hésitez-pas à nous contacter sur le sujet.
Avec quel type de support le cool roof est-il compatible ?
La peinture cool roof est adapté à la majorité de toitures (plates ou inclinées), de systèmes de couverture et d'étanchéité ( membrane bitumeuse, membrane EPDM, tôle, bac-acier, béton, zinc, tuiles, ardoises, béton, firbo-ciment ... ).
Les peintures cool roof peuvent également être appliquée en façade.
Les laques solaires sont adaptées pour laisser passer la lumière et dédiées aux vitrages, puits de lumière ou skydômes.
Comment cela s'applique-t-il ?
La mise en œuvre est très simple. Les solutions de type peinture/laque s'appliquent au rouleau comme au pistolet, les travaux sont rapides et efficaces.
Je suis un particulier, puis-je appliquer seul ?
Les travaux peuvent être effectués seuls pour les particuliers bricoleurs à l'aise en toiture.
Pour les autres il est conseillé de passer par une entreprise ou un applicateur qualifié. Dans ce cas, contactez-nous, nos équipes sauront vous aiguiller.
Comment trouver un applicateur ?
Enercool travaille avec un réseau de peintre pour entreprises ou particuliers actif sur toute la France. Pour obtenir un devis et les coordonnées des applicateurs au plus proche de votre ville, n'hésitez pas à nous contacter.
PARLONS-EN
- Le choix d'une sélection entraîne l'actualisation de la page entière.
- S'ouvre dans une nouvelle fenêtre.