• PARTICULIERS : 📦 LIVRAISON OFFERTE DÈS 800€ D'ACHAT
  • LIVRAISON SOUS 15 JOURS OUVRÉS
  • PAIEMENT EN 3X SANS FRAIS AVEC ALMA

Votre panier (0)

Finaliser ma commande
  • Livré sous 15 jours ouvrés

  • Paiement sécurisé

  • Conseillers disponibles

Le recyclage en peinture : une solution durable pour tous
Environnement
Peinture réflective
6 MIN. DE LECTURE

Le recyclage en peinture : une solution durable pour tous

6 MIN. DE LECTURE

Vous souhaitez bientôt réaliser un chantier ou vous êtes actuellement en cours de réalisation ? Vous êtes soucieux des déchets que vous allez produire lors de vos travaux ? Alors vous êtes au bon endroit !

 

Le recyclage en peinture : une solution durable pour tous

Pourquoi le recyclage de la peinture est-il essentiel ?

Le saviez-vous ? Vos pots de peinture usagés peuvent être recyclés et cela gratuitement (que demander de plus ?).

Les pots de peintures usagés (comprenant des résidus de peinture) peuvent parfois contenir des substances nuisibles pour l’environnement. De ce fait, les recycler permet à la fois de faire un geste pour la planète, mais aussi de diminuer vos déchets et de réutiliser des matériaux existants. Cela permet in fine de préserver les ressources naturelles. En recyclant vos pots de peinture gratuitement, tout le monde est gagnant ! 


28 millions de litres de peinture sur le marché… (à recycler) ! 


En France, ce sont environ 28 millions de litres de peinture qui sont mis sur le marché chaque année, ce qui génère une quantité considérable de déchets.

Selon la société à but non lucratif EcoDDS, seulement 30 % des déchets de peinture sont collectés et traités de manière appropriée. Cela signifie que 70 % des pots de peinture usagés finissent dans les décharges ou sont incinérés, ce qui pose un problème environnemental majeur.



C’est quoi l’EcoDDS ?


L’EcoDDS est là pour aider à recycler les “DDS” : Déchets Diffus Spécifiques. Grosso modo, à recycler les déchets chimiques et dangereux qui ont besoin d’un traitement spécifique pour être collectés. Et il y en a plein chez nous !

Et oui, on a souvent tendance à les oublier dans un placard, dans un garage, un cabanon… ce sont tous les déchets chimiques de notre quotidien que l’on utilise pour le bricolage, le jardinage, la décoration etc. Souvent utilisés en moyenne 2 à 3 fois par an, ils restent au chaud le reste du temps. (Peintures, enduits, colles et mastics : on vous parle plus bas d’un dispositif pour les jeter proprement). 

C’est là où l’EcoDDS intervient : ces déchets ne vont pas à la poubelle et encore moins dans les canalisations. Ils doivent être rapportés en déchetterie. Pour vous faciliter la tâche, des solutions existent. 


Prenons exemple sur l’existant !

A l’échelle internationale, il y a déjà de belles initiatives qui ont été mises en place concernant les déchets liés à la peinture.

Connaissez-vous PaintCare ?

C’est un programme créé aux Etats-Unis qui a permis la collecte et le recyclage de plus de 50 millions de litres de peintures depuis 2009. PaintCare a mis en place un réseau de plus de 1 700 points de collecte où les consommateurs peuvent déposer leurs pots de peinture usagés.



Source : PaintCare / American Coatings Association

PaintCare UK, une initiative semblable à celle des États-Unis, vise à réduire les déchets de peinture et à promouvoir le recyclage.

Dans d’autres pays comme le Canada, des initiatives similaires ont vu le jour pour permettre de recycler des millions de litres de peinture. Des programmes de recyclage de la peinture existent dans plusieurs provinces, dont l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec. Par exemple, Product Care Association ou Eco-Peinture.


En France, il existe des initiatives qui permettent une sensibilisation au sujet : EcoDDS joue un rôle clé avec Rekupo.




Ce que dit la réglementation sur le recyclage de la peinture

Bon à savoir : En France, la loi oblige les “metteurs” sur le marché à s’occuper de la collecte séparée, de l’enlèvement et du traitement (sans frais pour l’utilisateur), des déchets issus des produits chimiques qui sont susceptibles de présenter un risque pour la santé et pour l’environnement.

C’est le code de l’environnement qui nous donne des précisions à ce sujet, selon le principe de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) :

👉Article R543-231
“Version en vigueur depuis le 01 janvier 2021

Modifié par Décret n°2020-1725 du 29 décembre 2020 - art. 7

I.-Les producteurs sont tenus de pourvoir à la collecte séparée, à l'enlèvement et au traitement, sans frais pour les détenteurs, des déchets issus des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement dans les conditions prévues au I de l'article L. 541-10.

II.-Les obligations des producteurs sont réparties entre eux en fonction des quantités de produits qu'ils mettent sur le marché national chaque année selon les catégories figurant au III de l'article R. 543-228.”

Cela signifie que les “metteurs” doivent : 

  • soit adhérer et contribuer financièrement à un éco-organisme agréé. Exemple : Rekupo est un éco-organisme agréé.






  • Rekupo : une initiative innovante pour le recyclage de la peinture


    « REKUPO est un dispositif de collecte clé et gratuit imaginé pour les clients responsables. »

    Pierre CHARLEMAGNE, Directeur Général d’EcoDDS


    Une solution pour les professionnels et les particuliers

    Créé en 2018, Rekupo est un dispositif de collecte qui est gratuit et sécurisé. C’est une belle innovation vous permettant de recycler vos pots de peinture usagés.

    Vous êtes un particulier et vous ne savez pas quoi faire de vos pots de peintures usagés, entamés ? Rekupo est fait pour vous.

    Vous êtes un professionnel qui recherche une solution pour jeter ses pots de peinture à la fin de son chantier ? Rekupo est aussi fait pour vous !


    Rekupo : un service de collecte simple et accessible




    Source : Rekupo 



    Le fonctionnement de Rekupo est super simple :

    1. La collecte : vous pouvez déposer vos pots de peinture usagés dans des points de collecte dédiés, des bacs dédiés. Pour trouver des points de collecte près de chez vous, vous pouvez consulter cette carte interactive fournie par EcoDDS, qui répertorie les lieux où déposer vos déchets chimiques, y compris les pots de peinture usagés.

    2. Le tri et le recyclage : Les pots collectés sont triés. La peinture encore utilisable est reconditionnée, tandis que le reste est traité pour être éliminé de manière respectueuse de l’environnement.

    Cette initiative contribue non seulement à réduire les déchets mais aussi à rendre la peinture accessible à un plus grand nombre de personnes, en particulier ceux qui ont des moyens limités.

     


     

    Source : Rekupo / Monsieur Peinture



    👉 Trouver parmi les 1 400 points de collecte celui qui me convient  



     

    TROUVER PARMI LES 1400 POINTS DE COLLECTE CELUI QUI ME CONVIENT

    Pour résumer : lorsque je décide de bien recycler ma peinture ou mes pots de peinture après mon chantier, je permet de réduire significativement les déchets toxiques dans l'environnement.

    En recyclant la peinture, je limite l'incinération et la mise en décharge de produits chimiques nocifs, ce qui réduit la pollution des sols et des eaux.

    Il y a aussi des avantages économiques : en recyclant ma peinture et/ou mes pots de peinture vides, je permet la diminution des coûts de production grâce à la ré-utilisation des matériaux déjà existants. Je peux ainsi par exemple aider les personnes avec des difficultés financières car le recyclage rend la peinture accessible à un plus grand nombre de personnes, à moindre coût.



    Enercool, une entreprise à mission !


    Si vous ne le saviez pas encore, chez Enercool, nous vendons de la peinture réflective !

    Nos produits sont respectueux de l’environnement. Nous nous engageons activement dans la lutte contre le changement climatique.

    Notre équipe est dévouée à trouver des solutions durables pour réduire notre empreinte carbone. C’est pourquoi il nous semblait plus que nécessaire de vous transmettre les bonnes pratiques concernant le recyclage des pots de peinture.

    En re-utilisant les matériaux et en minimisant les déchets, nous contribuons à la préservation de notre planète. Cette approche alignée avec nos valeurs nous permet de montrer l'exemple et d’encourager nos clients et partenaires à adopter des pratiques plus écologiques.

    Le recyclage de la peinture, c’est une initiative à la fois nécessaire et bénéfique pour notre planète.

    Des projets gratuits comme Rekupo montrent qu’il est possible de conjuguer innovation, économie circulaire et respect de l’environnement.

    Chez Enercool, nous croyons fermement que chaque petit geste compte dans la lutte contre le changement climatique.

    Alors si nous avons décidé de faire un geste de plus en utilisant des coquilles d’oeufs dans nos peintures (une matière abondante, biosourcée, issue de l'économie circulaire) : la prochaine fois que vous finissez un pot, pensez à nous et recyclez-le ! C’est un geste simple qui fait une grande différence.

     

    MES PEINTURES COOL ROOF

    Ces articles pourraient vous plaire

    Femme avec coup de soleil qui représente la chaleur de son logement sans climatisation
    Chaleur
    5 MIN. DE LECTURE
    11 JUN. 2023

    5 gestes à adopter pour protéger son logement de la chaleur sans climatisation

    Comment rafraichir son logement et résister aux fortes chaleurs sans climatiser ?   Les effets...
    LIRE L'ARTICLE
    Licorne devant arc en ciel image poétique pour évoquer le cool roof
    Peinture réflective
    4 MIN. DE LECTURE
    8 FEB. 2022

    C'est quoi une peinture réflective ? Et pourquoi notre Enercool est bien plus cool qu'une peinture blanche classique ?

    3 principes pour bien comprendre la peinture réflective et ce qui la différencie d'une peinture...
    LIRE L'ARTICLE
    Bloc surface sous l'eau et au-dessus de l'eau (iceberg) pour représenter la partie cachée, non visible
    Environnement
    4 MIN. DE LECTURE
    12 JUL. 2021

    Quelle surface faudrait-il repeindre pour compenser le réchauffement climatique ?

    Sur quelle surface faudrait-il appliquer de la peinture réflective pour compenser le réchauffement climatique ?...
    LIRE L'ARTICLE
    Ville avec soleil qui représente les îlots de chaleur un enjeu de la ville durable
    Chaleur
    7 MIN. DE LECTURE
    27 JUN. 2022

    Lutter contre les îlots de chaleur : enjeu de la ville durable

    Adapter nos villes pour résister au phénomène d'îlot de chaleur urbain   Îlot de chaleur...
    LIRE L'ARTICLE
    • Femme avec coup de soleil qui représente la chaleur de son logement sans climatisation
      Chaleur
      5 MIN. DE LECTURE
      11 JUN. 2023

      5 gestes à adopter pour protéger son logement de la chaleur sans climatisation

      Comment rafraichir son logement et résister aux fortes chaleurs sans climatiser ?   Les effets...
      LIRE L'ARTICLE
    • Licorne devant arc en ciel image poétique pour évoquer le cool roof
      Peinture réflective
      4 MIN. DE LECTURE
      8 FEB. 2022

      C'est quoi une peinture réflective ? Et pourquoi notre Enercool est bien plus cool qu'une peinture blanche classique ?

      3 principes pour bien comprendre la peinture réflective et ce qui la différencie d'une peinture...
      LIRE L'ARTICLE
    • Bloc surface sous l'eau et au-dessus de l'eau (iceberg) pour représenter la partie cachée, non visible
      Environnement
      4 MIN. DE LECTURE
      12 JUL. 2021

      Quelle surface faudrait-il repeindre pour compenser le réchauffement climatique ?

      Sur quelle surface faudrait-il appliquer de la peinture réflective pour compenser le réchauffement climatique ?...
      LIRE L'ARTICLE
    • Ville avec soleil qui représente les îlots de chaleur un enjeu de la ville durable
      Chaleur
      7 MIN. DE LECTURE
      27 JUN. 2022

      Lutter contre les îlots de chaleur : enjeu de la ville durable

      Adapter nos villes pour résister au phénomène d'îlot de chaleur urbain   Îlot de chaleur...
      LIRE L'ARTICLE