Peinture réflective : comment l’appliquer sur votre toit
Vous réfléchissez à appliquer une peinture réflective sur votre toit et souhaitez connaître tous les détails de l’application.
Pour passer un bon moment et faire ce travail de peinture à la cool, nous vous avons préparé une liste des points à anticiper.
Pour la peinture, nous anticipons pour vous, précisez seulement votre surface, nous vous expédions directement le bon volume de primaire et de peinture.
1. La liste du matériel à prévoir pour l’application de la peinture
Voici la liste des courses à noter pour votre prochain tour au magasin de bricolage :
Vous peignez le toit, prévoyez donc pour votre confort :
- de l’eau
- un chapeau
- une paire de lunettes de soleil
- des gants de chantier
- un pantalon
- un t-shirt manches longues
- une paire de chaussures qui ne craint rien
- de la crème solaire (surtout s’il fait beau et pour la deuxième couche).
Pour passer un bon moment, compléter avec un soupçon de musique 🎵 et de bonne humeur et pour la frime un appareil photo 📷 afin de partager le fruit de vos efforts.
Vous avez une grande surface et plein d’amis à occuper? Pourquoi pas des bras en plus 💪… cela ira bien plus vite et sera également plus agréable!
2. Appliquer une peinture réflective en toiture : les différentes étapes
Ce petit guide retrace les grandes étapes pour que l’application se passe au mieux.
L’ensemble des critères météo, des conditions de séchages ou de nettoyage sont également disponibles dans les fiches techniques. N’hésitez pas à les consulter.
Préparer le terrain : les bonnes conditions pour peindre
Choisissez un jour où la météo est clémente : pas de pluie, cela tombe sous le sens, si possible éviter les jours de grand soleil et de canicule. Plus que pour la peinture, il s’agit de votre bien-être lors de l’application.
Préparez l’ensemble de vos éléments : la peinture, le scotch etc... l’idéal étant d’avoir tout le matériel groupé sur une même zone.
Nettoyer avant d’appliquer la peinture
Prenez un balai pour retirer l'excès de poussière, de feuilles... Lavez à l’eau votre toiture et les différents éléments présents en toiture.
Note: L'application d'un anti-mousse peut-être conseillée en fonction de l'état de votre toiture. Si vous notez la présence de mousses, lychens ou algues… attention, cela sera sûrement nécessaire. Leur présence est souvent renforcée si vous avez des arbres à proximité immédiate de votre toiture et des dépôts de feuilles réguliers sur le toit... Nous ne fournissons pas de démousseur, vous trouverez votre bonheur dans tous les bons magasins de bricolage. Commencez par appliquer l'anti-mousse, respectez les étapes d'application de celui-ci. Laissez agir le temps nécessaire. Le temps d’action de l’anti-mousse peut être de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines pour certains sans rinçage, pour d’autres l’action sera plus rapide mais un lavage à l’eau au tuyau ou au karcher peut être utile pour retirer les dernières mousse. Renseignez-vous précisément sur votre anti-mousse, des conseils vous seront donnés en magasin. Profitez de votre visite en magasin de bricolage pour vous équiper pour cette opération, car vous aurez probablement besoin d'autres éléments matériels que ceux mentionnés dans la liste ci-dessus comme un pulvérisateur et un nettoyeur haute pression notamment.
Pour une information complète sur la pose d’anti-mousse, vous pouvez consulter le site spécialiste Toiture.net.
Quand votre toit sera propre et débarrassé des mousses, vous pourrez envisager de le peindre.
Protéger pour peindre en toute sérénité
Pendant que la toiture sèche, appliquez du scotch sur l’ensemble des éléments à protéger : bordures, volets, cheminée, sortie de VMC etc…
Protégez également le bas de votre toiture avec des bâches : une table de jardin, une voiture, ou pire la voiture des voisins…Idéalement, déplacez tout ce qui peut l’être.
Oups, un peu de peinture est tombée! On se détend, en cas d’accident, de dérapage, vous avez le temps de descendre du toit et de nettoyer les gouttes avec une éponge imbibée d’eau chaude ou avec un chiffon humide. La peinture ne sèche pas dans l’instant, cela vous laisse le temps d’intervenir et de réparer les éventuels incidents.
Appliquer le primaire d’accroche
Une fois que la toiture est sèche et que vous avez tout protégé, ouvrez un premier pot d’Aircool Primaire, mélangez la peinture avec un mélangeur ou ce que vous avez à disposition (un bâton) et versez-en dans votre bac à peinture.
Commencez par la zone la plus éloignée de votre accès au toit pour ne pas laisser des traces de pas sur la peinture.
Travaillez par zones de 1m².
Plongez votre rouleau dans la peinture, retirez le trop-plein sur le bord de votre bac à peinture et appliquez le primaire sur votre toiture en une couche.
Il peut vite faire chaud sur un toit en plein soleil. Buvez (de l’eau) et faites des pauses.
Une fois que vous avez terminé l’application du primaire, lavez vos rouleaux à l’eau claire.
Patientez 6h.
Quand le primaire est bien sec, vous pourrez passer à l’étape suivante, l’application de la peinture réflective.
Dernière étape: appliquer la peinture réflective
Une fois que la toiture est bien sèche et les 6 heures écoulées, vous pouvez recommencer avec les pots de peinture réflective.
Appliquez cette fois 2 couches avec un intervalle de 6h entre les deux couches.
Travailler là encore par zone de 1m², cela vous simplifiera la tâche. Pensez que le primaire est blanc et la peinture blanche également, pour bien faire attention aux zones ou vous êtes déjà passé, travailler localement vous distinguerez mieux les zones où la peinture est fraiche et appliquée.
Conseil d’application: Croisez vos mouvements pour être certains de la bonne tenue de la peinture. Appliquer la peinture avec des mouvements verticaux puis latéraux avant de passer à la zone d’après.
Vous avez des questions? Prenez un RDV téléphonique. Nous nous ferons un plaisir de vous assister dans votre projet.