Qu’est-ce qu’une fiche CEE…. ?
Les CEE sont en vigueur depuis 2016 en France en visant à encourager les travaux de rénovation énergétique et visent à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments : maison individuelle, bâtiment tertiaire, collectifs, industriels…
Une fiche CEE (Certificat d'Économies d'Énergie) est un document technique qui détaille les conditions et critères à respecter pour réaliser des travaux visant à améliorer l'efficacité énergétique. Ces fiches permettent d'obtenir des aides financières en échange de travaux d'économie d'énergie spécifiques, comme l'isolation thermique, l'installation de dispositifs économes en énergie, etc. Elles sont essentielles pour accéder aux aides financières dans le cadre du dispositif des CEE, mis en place par le gouvernement français pour encourager la réduction de la consommation énergétique.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le Ministère de la transition écologique ou l'ADEME.
Chaque fiche CEE est construite sur des normes bien précises détaillées dans une fiche d'opération standardisée organisées par secteur (agriculture, résidentiel, tertiaire, industrie, réseau, transport) et par catégories de travaux : enveloppe, thermique, équipements ou services. Dès qu'une fiche est mise en place elle est publiée au journal officiel.
Les fiches standardisées sont nommées sous forme d’une codification, ainsi dans notre cas :
Qu'est-ce que la Fiche CEE BAT-EN-112 ?
La BAT-EN-112 est la fiche relative aux revêtements réflectifs en toiture, elle a été publiée au journal officiel le 19 juillet 2021. Elle encadre les travaux de cool roofing, attribue des critères d'efficacité minium pour favoriser la réduction de la consommation énergétique et définit l’éligibilité des bâtiments concernés.
Quels sont les critère d’éligibilité à la fiche CEE BAT EN 112 ?
Les bâtiments éligibles sont des bâtiments tertiaires à usage commercial équipés d’une pompe à chaleur pour la production chaud froid et dont la toiture est dépourvue de revêtement réflectif avant travaux.
A ce titre elle vise plutôt des centre commerciaux et grandes surfaces commerciales qui sont de grandes consommatrices de climatisation et ou les économies d'énergies sont susceptibles d’être importantes.
Les travaux doivent être effectués par un professionnel pour bénéficier des aides.
Seules les surfaces de toits correspondant à des volumes fermés et climatisés sont prises en compte.
La peinture doit avoir un indice réflectance solaire ou SRI supérieur à de 100 à l’état neuf et de 90 à l’état vieilli (mesurés selon la norme ASTM E1980-11) et une durée de vie de 20 ans. Ces données sont à vérifier auprès des fabricants.
Cela laisse place à plusieurs types de revêtements éligibles : les peintures cool roof et certaines étanchéité également.
Zoom sur les produits Enercool à cet égard
SRI à l’état neuf : 107
SRI à l’état vieilli 105
Test de vieillissement réalisé en laboratoire : 20 ans.
TÉLÉCHARGEZ NOS FICHES TECHNIQUES
Quels sont les avantages des revêtements réflectifs décrits par la fiche ?
Ces revêtements de couleur blanche cherchent à maximiser la réflectivité des rayons solaires pour réduire la surchauffe des toitures. L'objectif de cette réduction des apports solaires est d'améliorer le confort estival en intérieur, de réduire le besoin de climatiser et donc les consommations liés à l'usage de la climatisation. In fine ce travail de performance énergétique permet aussi de réduire l'empreinte carbone des lieux.
Quels sont les montants des aides ?
Le montant des aides est exprimé en kWh cumac et exprimés suivant la zone climatique du projet et la surface de toiture.
Il est possible de simuler les aides depuis un calculateur fournit par l'ADEME.
Qui verse la prime CEE ?
Les CEE financent des travaux d'économie d'énergie, les montants sont versés par des "obligés" (fournisseurs et distributeurs d'énergie). L'État impose à ces obligés d’aider les consommateurs (particuliers ou entreprises) à réduire leur consommation énergétique. Ainsi dès qu'un dossier de travaux est monté par le consommateur, les obligés achètent des certificats d’économies qu’ils accumulent. Ces certificats sont nécessaires aux obligés pour atteindre des objectifs annuels sous peine de pénalités financières. Cette aide financière peut alors être versée directement au maître d'ouvrage ou déduite du devis de l'entreprise applicatrice.
C'est une source de financement pour des travaux d'économies d'énergie et un soutien financier aux consommateurs.
Comment Enercool peut vous aider dans vos démarches ?
Chez Enercool, nous proposons des solutions innovantes de peinture réflective éligibles à la BAT-EN-112.
Pourquoi Choisir Enercool ?
-
Notre expertise technique : Enercool possède une solide expertise dans les solutions de peinture réflective et d'efficacité énergétique avec plus de 200 000 m² déjà repeints.
-
Qualité : Nos produits sont conçus pour durer et offrent une performance optimale.
-
Engagement Environnemental : Nos peintures sont éco-concues, incluent des matières premières recylées sourcées localement, et permettent de réduire l'empreinte carbone de vos bâtiments.
-
Accompagnement : Nous vous accompagnons dans le calcul des aides, elles sont directement déduites des factures.
Conclusion
La fiche CEE BAT-EN-112 représente une opportunité d’améliorer l'efficacité énergétique de vos bâtiments tout en bénéficiant d'aides financières. Chez Enercool, nous sommes prêts à vous accompagner dans cette démarche avec nos solutions de peinture réflective "cool roof". Contactez-nous pour en savoir plus et commencer votre projet d'isolation thermique dès aujourd'hui !