Enercool où mon projet de création d'entreprise sur le sujet du cool roof
Je ne vais rien vous apprendre en vous annonçant que la lutte contre le changement climatique est le défi de ce siècle. Tout de suite, il est nécessaire de trouver une solution pour se protéger du covid19. Mais le climat doit rester le sujet de fond.
Une entreprise pour réduire nos émissions
Nous devons, individuellement et collectivement, tout faire pour réduire nos émissions de CO2. Cela dit, même si nous trouvions une solution miracle, la machine est lancée, le climat va se réchauffer.
Nous avons donc 2 missions : réduire nos émissions de CO2 et nous adapter au changement climatique que nous sommes en train de vivre.
Comment réduire nos émissions ? La recette est simple sur le papier, plus difficile en réalité : réduire ses besoins, moins consommer, satisfaire ses besoins avec le moins d'énergie possible et faire en sorte que cette énergie soit le moins carbonée.
S'adapter au changement climatique avec le cool roof
L'adaptation au changement climatique est sujet plus récent et plus complexe.
La question doit se poser au niveau politique pour l’aménagement urbain, les flux de personnes, la production agricole etc…
Que faire si une région va devenir très sèche dans les 20 ans à venir ? Que faire si des pluies deviennent plus fortes et plus fréquentes ? Nos modèles mathématiques sont désormais si précis qu'il est désormais possible d'organiser une politique en fonction de ces prévisions.
Enercool : un projet qui répond aux 2 problèmes
Pour chaque sujet, il existe des solutions. Me concernant, j'ai une attirance pour le monde du bâtiment. Cela fait 10 ans que j'y travaille, et il y a énormément de choses à faire.
En creusant le sujet, j'ai découvert le Cool Roofing il y a quelques mois et c'est selon moi une solution parfaite : c'est une solution low-tech, elle est très intéressante économiquement en permettant de réduire les consommations de climatisation des bâtiments et donc les émissions de CO2.
Enfin, le cool roof permet de baisser la chaleur d'un quartier lors des canicules et ainsi s'adapter au changement climatique que nous vivons.
Voilà une bonne raison de se réveiller le matin !
Prochain article, on parlera Covid19 et climatisation, vous y apprendrez à minima deux choses : la signification du mot cindynique et un nouvel acronyme pour briller en société !
N'hésitez pas à vous abonnez au blog en laissant votre mail ci-dessous.
A bientôt et portez vous bien !
Maxime