Canicules : quel impact sur la climatisation et les condenseurs
L’été est bel et bien installé cette année 2022. La deuxième canicule de l’année s’installe sur le pays et des températures supérieures à 40 °C sont déjà prévues plusieurs jours durant.
Pour les bâtiments équipés de climatisations, c’est une période redoutée. En effet, les blocs froids entrent alors dans le dur et tombent en panne.
La climatisation : une solution pour un monde sans canicule
La production de froid : climatisation et condenseur, de quoi-parle-t-on ?
Blocs froids, climatisation, climatiseur roof top, unité mono-bloc, unité multi bloc, split, … Le système peut être désigné sous différents noms, mais tous désignent une climatisation positionnée en toiture. Un système idéal pour les grands espaces tels que les cinémas, les centres commerciaux, les bureaux, les hôtels, les entrepôts frigorifiques …
Comme toute climatisation, ces modules utilisent l’air ambiant (capté en toiture à proximité immédiate) pour le refroidir. Cela fonctionne grâce à un fluide frigorigène en circuit fermé. Le fluide change d’état et de pression sous l’action d’un compresseur puis d’un détenteur. Le changement de pression crée du chaud ou du froid et au contact de l’air le réchauffe ou le refroidit.
Le condenseur est la pièce de la climatisation qui est chargée de faire perdre sa chaleur au fluide frigorigène en transmettant sa chaleur à l'air.
Une climatisation va rejeter l’air chaud en surface et injecter l’air froid en intérieur pour refroidir les pièces concernées.
Ces systèmes sont prévus pour fonctionner à des températures idéales de captation avoisinant les 25 °C / 30 °C pour produire un air à 20-23 °C en intérieur.
Climatiser lors des pics de chaleur : les limites
Malheureusement, les canicules actuelles, plus fortes, plus intenses et plus fréquentes changent la donne.
Ces appareils ne sont pas prévus pour supporter longtemps des pics de température, alors quand le mercure dépasse les 35 °C plusieurs jours durant, les rendements diminuent et le système tombe en panne.Un effet renforcé par la position des roof tops. Ces blocs froids sont le plus souvent en toiture sur un revêtement noir, en bitume dans 90 % des cas. Un revêtement qui stocke énormément la chaleur. En plein été et pendant les jours de canicule, ce type de revêtement dépasse aisément les 80 °C en surface.
Conséquences des hausses de température sur les condenseurs de toit
Au premier coup de chaud, c'est la panne
Le problème est plus important quand le contenu du bâtiment est thermo-sensible : denrées alimentaires périssables, stock pharmaceutique, informatique (pour les data-centers)... C’est un risque de perte sèche ou d’arrêt de service qui se profile alors quand le condenseur tombe. Un risque très fort pour les industries concernées.
Des chaleurs qui donnent des sueurs froides à la planète
Vous avez bien lu, l’arrosage des climatisations, condenseurs et des toitures.
C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare d’observer des tuyaux d’arrosage à proximité des blocs froids.
Une solution qui a des airs de système D pour éviter les pannes et refroidir ces machines productrices de froid (un comble).
Certains installateurs donnent des conseils pour ne pas nuire à la machine tellement la solution est répandue.
Dans le monde actuel faisant face à une tension mondiale sur les questions de l’énergie, s’affranchir de toute consommation non-indispensable devient un enjeu.
La climatisation a du sens pour certains secteurs directement dépendant du maintien des températures, mais pour d’autres, il est possible d’imaginer des bâtiments résistant à la chaleur sans climatisation.
Le cool roofing, une solution efficace pour atténuer ces problèmes.
Le cool roofing est une technique qui consiste à appliquer une peinture réfléchissante sur la toiture, réduisant ainsi l'absorption de la chaleur solaire. En abaissant la température de surface du toit, le cool roofing diminue la sollicitation des condenseurs, améliorant leur performance et leur durée de vie.
Enercool, propose des peintures réflectives aussi dites cool roof innovantes, telles que la peinture blanche réflective et les peintures anti-chaleur colorées. Ces produits sont conçus pour réfléchir une grande partie des rayons solaires, réduisant la température des toitures et, par conséquent, la charge thermique sur les systèmes de climatisation. En adoptant les solutions d'Enercool, les bâtiments bénéficient d'un confort thermique accru, d'une diminution des coûts énergétiques liés à la climatisation et d'une protection renforcée des équipements contre les effets néfastes des fortes chaleurs.
En somme, le cool roofing, associé aux produits d'Enercool, offre une réponse durable et efficace aux défis posés par les canicules sur les systèmes de climatisation, tout en contribuant à la réduction de la consommation énergétique des bâtiments.