Pour un monde durable, nous allons devoir utiliser moins d'objets high-tech et choisir des objets low-tech.
Vous ne connaissez pas les low tech ? Prenons un exemple dans votre cuisine : vous mangez des carottes râpées ? Comment les rapez vous ? Si vous utilisez une rape mécanique, c'est low tech. Elle va fonctionner longtemps et nécessite peu de matière première pour être fabriquée. A l'inverse, si vous utilisez un robot, c'est de l'high-tech.
Il y a des exemples low-tech partout : les escaliers, le vélo, le livre, le balai...
Les solutions High Tech sont intéressantes car elles nous facilitent la vie. J'ai chez moi une liseuse, un aspirateur, une voiture. Le point négatif de ces solutions : elles utilisent beaucoup de matières premières, nécessitent des machines consommant de l'énergie pour être fabriquées, elles cassent vite et sont difficilement réparables par soi même.
Mais elles sont incroyablement utiles.
Le low tech est intéressant écologiquement quand le high tech permet de rendre la vie plus simple.
Le top, c'est de trouver l'alliance des deux : des solutions low tech permettant de rendre la vie encore plus simple que les solutions high tech.
Par exemple, vous allez faire vos courses dans un supermarché pendant une journée d'été. Il fait 30°C et en entrant dans le magasin, il fait frais, c'est très agréable.
Ce que vous ne savez pas, c'est que le directeur du supermarché a peut être fait le choix d'une solution low-tech. Au lieu d'installer une climatisation coûteuse, qui tombe en panne et qui nécessite de la maintenance, il a préféré repeindre sa toiture en blanc avec notre peinture Enercool spécial Cool Roof. Le bâtiment reste frais, sans climatisation et il n'y a pas de maintenance à prévoir.
C'est comme ça que les low tech doivent être pensées !
Il ne faut pas non plus accabler les high-tech, certaines sont bénéfiques car elles permettent parfois de réduire notre impact sur l'environnement. Je pense par exemple à la visio-conférence qui nous permet d'éviter de parcourir des milliers de kilomètres pour parfois une seule et unique réunion.
Vous connaissez des solutions low-tech permettant de simplifier la vie ? Au plaisir de lire vos commentaires et d'en discuter !
Maxime.