Le réchauffement urbain estival et les problématiques de confort : un défi croissant pour les bailleurs sociaux
L'été 2022 a été un témoin alarmant de l'impact du réchauffement urbain sur la qualité de vie dans les logements sociaux. Avec 59 % des Français ayant souffert de la chaleur dans leur habitat (source : Fondation Abbé Pierre - Rapport sur la précarité énergétique d’été), la précarité énergétique ne se limite plus au froid hivernal, mais englobe désormais les vagues de chaleur estivales. Les bâtiments mal isolés, se transforment en "fours" durant les périodes caniculaires, pouvant aller jusqu’à mettre en danger la santé et le bien-être des résidents.
Les quartiers populaires sont plus touchés que les autres, la part de logement social ( Plus d’information sur les types de logements sociaux) y est plus importante. Les bâtiments y sont souvent plus anciens, moins bien isolés et l’univers bétonné qui les entoure offre moins d’ilôt de fraicheur pour respirer. Dans ce contexte, les solutions innovantes capables de combattre efficacement ces effets néfastes du changement climatique sont devenues indispensables y compris pour les bailleurs sociaux. Enercool, avec ses peintures réflectives, offre une réponse prometteuse à ce défi urbain croissant.
Trouver des solutions pour un urbanisme plus frais :
La chaleur, de multiples enjeux pour les organismes HLM.
Trouver des solutions pour un urbanisme plus frais :
La chaleur, de multiples enjeux pour les organismes HLM.
Confort d’été : entre rénovation de l’existant et construction d’un parc neuf adapté
Pour permettre une amélioration des conditions de vie des occupants, plusieurs angles sont étudiés pour améliorer les bâtiments existants: l’isolation, la conception, l’orientation, les volumes, les matériaux ainsi que l’environnement direct entourant le bâti.
S’il n’y a pas d’obligation pour les projets de rénovation, pour les bâtiments neufs, la réglementation s’applique. La RE 2020 inclut désormais un indicateur exprimé en degré heure à ne pas dépasser afin de mieux prendre en compte le confort d’été.
Des solutions complémentaires à cumuler pour protéger massivement les bâtiments en été :
Enveloppe et espaces
C’est le premier geste à réaliser, il permettra des gains à la fois hivernaux et estivaux. L’enveloppe complète du bâtiment est à considérer : toiture, parois vitrées et verticales, sol.
C’est une solution onéreuse mais à l’impact thermique très important.
La conception des lieux et repenser les espaces est aussi une question importante : pour améliorer le confort d’été intégrer des logements traversants qui seront plus exposés d’un côté mais plus dans la fraîcheur de l’autre, permet d’équilibrer les températures, de mieux ventiler les espaces et d’améliorer le confort.
Fenêtre
Nombre de bâtiments et de logements sociaux sont dépourvus de volets ou stores. En fonction de leur exposition, certains logements subissent alors directement la chaleur sans possibilité de s’en prémunir.
L'intégration de volets, occultants, stores, brises soleil, l’ajout de balcons suffisamment profond .., permet de réduire de manière considérable l’entrée de soleil en été et d’améliorer le confort estival.
Toitures
Les espaces où la chaleur est la plus importante sont souvent situés aux derniers étages. Plusieurs facteurs expliquent cela : la chaleur monte, ils sont plus facilement exposés (en RDC il y a de l’ombre plus vite avec les constructions avoisinantes) et la toiture surchauffe du fait des limites d’isolation et du fait des matériaux sélectionnés.
Traiter les toitures permet d’agir plus spécifiquement sur les derniers étages de ces bâtiments.
A cela plusieurs solutions : opter pour des toitures végétalisées si la structure le permet ou pour des revêtements à albédo élevés comme les peintures cool roof et les étanchéités réflectives.
Zoom sur les peintures réflectives
BAILLEURS SOCIAUX, EN SAVOIR PLUS
Ventilation
Une mise à niveau des systèmes de ventilation permettra également mieux réguler les températures. Cela passe par de nouveaux systèmes de ventilation ou même par des fenêtres qui puissent être ouvertes en toute sécurité pour que tous les étages profitent de l’air ambiant plus clément du soir et du matin.
Prendre en compte les critères extérieurs
Les bâtiments sont à placer dans leur contexte autant que possible , il est tout aussi important de lutter contre les îlots de chaleur (Lien blog) créés par la densité urbaine, la bétonisation notamment.
Dès que cela est possible aux abords immédiats des logements sociaux, penser à végétaliser, débiter, sélectionner des matériaux clairs pour les façades et ramener de l’eau pour renforcer la fraîcheur.
Former
Éduquer les usagers sur les bonnes pratiques pour limiter les entrées : savoir bine se calfeutrer la journée, ouvrir la nuit, afin de limiter l'impact des modes de vie des occupants sur la température ressentie.
Confort d’été : les premières implémentations en cours
Des outils développés pour le sujet
Le sujet est sur le devant de la scène depuis le lancement de la RE 2020 et l’Union Sociale pour l’habitat s’engage sur le sujet( Source : Extrait vidéo du Congrès HLM 2023 sur le confort d’été), elle a notamment développé un outil pour permettre d’identifier les leviers et les actions prioritaires par bâtiment.
Une évaluation des risques qui se fait via l’outil RITE acronyme de Risque d’inconfort thermique d’été (source: Union Sociale pour l'Habitat). Spécialement développé pour les bailleurs sociaux, il permet d’appréhender le confort d’été via des simulations thermiques dynamiques des bâtiments existants ou à construire. Il compare ensuite les solutions techniques possibles en amont d’un projet de réhabilitation.
Sur base de ces calculs et des travaux réalisés, les organismes sociaux peuvent ensuite partager leur retour d’expérience et s’inspirer.
D’autres organismes peuvent également aider : le Cerema est capable d'analyser les performances des bâtiments, d’étudier l'ensoleillement par bâtiment …
Le CSTB s’implique aux côtés de l’USH sur ces sujets pour passer à l’action via l’outil Renoptim. L’outil permet de cibler les logements prioritaires selon le niveau de confort et leur capacité d’adaptation aux vagues de chaleur. Il permet ensuite d’identifier les solutions adéquates à mettre en œuvre.
Exemples de chantiers réalisés par Enercool
Chantier mené pour Paris Habitat en 2022
ECHANGER SUR UN PROJET