Découvrez les 5 astuces qui permettent d’alléger vos factures d’électricité, de réduire votre consommation électrique et votre impact sur l’environnement !
5 clés pour alléger votre facture d’électricité
De nos jours, l’énergie coûte cher. Les Français sont de plus en plus nombreux à souffrir de la hausse du prix de l’électricité et à chercher des astuces pour réduire leur consommation d’énergie. Heureusement, il existe des solutions ! Découvrez les 5 clés qui permettent d’alléger vos factures d’électricité.
Réduire sa consommation d’électricité
Vous avez reçu une facture d’électricité qui vous semble élevée ? Vous êtes probablement victime, comme tous les Français, de la hausse des prix de l’électricité… Mais pas seulement ! Avant toute chose, il convient de vérifier votre consommation : avez-vous changé quelque chose dans vos habitudes de vie ? Quels sont les postes électriques qui ont été davantage sollicités ?
La meilleure solution, pour connaître sa consommation d’électricité, consiste à utiliser une application dédiée (de votre fournisseur ou d’un spécialiste de l’énergie, comme Hello Watt) et à comparer votre consommation selon les postes d’énergie, les mois ou les années. Vous pouvez également vérifier ces informations sur les factures envoyées par votre fournisseur, celui-ci doit y mentionner votre consommation et son évolution. En ciblant les postes qui consomment beaucoup d’énergie, vous pouvez réduire votre consommation d’électricité plus facilement !
Bien choisir son fournisseur d’énergie
Pour alléger ses factures d’électricité, il est conseillé de se tourner vers son fournisseur d’énergie. Tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes tarifs d’abonnement et de prix de l’électricité ! Les fournisseurs historiques, comme EDF ou Engie, sont rarement les plus économiques… Leurs offres au tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV) ne sont pas les moins chères du marché.
Que faire ? Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et opter pour celui qui propose un prix plus attractif, tout simplement ! Il est possible de changer de fournisseur à tout moment, sans engagement, afin de trouver l’abonnement électricité qui vous convient. Dans le top 5 des fournisseurs d’électricité les moins chers, on retrouve Mint Énergie, Bulb, Méga Énergie, OVO Energy et TotalEnergies (ex-Total Direct Energie).
Faire des écogestes
Une fois que vous avez trouvé le meilleur fournisseur d'énergie, il est temps de faire des petits gestes pour alléger vos factures d’énergie. Un écogeste, c’est une petite action simple et rapide, qui permet de réduire son impact écologique et de faire des économies sur ses factures.
Quels sont les écogestes qui permettent de réduire sa consommation d’électricité ?
- Installer des ampoules basse consommation sur ses éclairages.
- Réduire l’utilisation de lampes halogènes
- Éteindre les lumières quand vous quittez une pièce.
- Éviter d’utiliser des éclairages et profiter de la lumière naturelle en journée.
- Éteindre ou débrancher les appareils électroniques (ils consomment de l’électricité en veille).
- Installer des multiprises à interrupteur pour débrancher plusieurs appareils en même temps.
- Acheter des appareils électroménagers qui possèdent une bonne étiquette énergie.
- Réduire les machines à laver ou les lave-vaisselle, et bien les remplir.
- Privilégier une température basse pour les machines à laver ou le mode Eco.
- Faire sécher le linge à l’air libre si possible.
- Changer une ancienne machine à laver (ou lave-vaisselle), les vieux appareils consomment plus d’électricité que les récents.
- Utiliser ses appareils électroménagers pendant les heures creuses.
D’autres gestes sont possibles pour réduire sa facture d’électricité, notamment concernant les climatisations (très gourmandes en électricité) ou le chauffage électrique !
Réaliser des travaux de rénovation énergétique
Les écogestes, c’est important, mais faire des travaux de rénovation énergétique dans son logement, c’est encore mieux ! Ces travaux sont indispensables pour la transition énergétique et réduire notre impact sur l’environnement.
Plusieurs types de travaux peuvent être utiles pour optimiser l’efficacité énergétique de votre habitation. Vous pouvez prévoir des travaux d’isolation, par exemple l’isolation des combles perdus ou aménagés, des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur), des sols ou des ouvertures.
Il est également possible de changer de système de chauffage afin d’utiliser un appareil moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez installer une pompe à chaleur pour profiter d’un chauffage central ou un poêle à bois pour un chauffage d’appoint.
Suivre sa consommation d’énergie avec une application
Réussir à réduire sa consommation d’énergie et à faire des économies sur ses factures dépend presque entièrement de votre logement, de ses caractéristiques et de votre mode de vie. C’est pourquoi les conseils, les écogestes et les travaux énergétiques ne sont pas les mêmes pour tout le monde !
La première étape consiste à suivre sa consommation d’énergie (électricité et chauffage) grâce à une application, comme l’application Hello Watt, qui permet de calculer les économies possibles en fonction de votre maison ou votre appartement. Grâce à cette application, vous savez exactement quelles économies sont réalisables et celles que vous avez déjà réalisées !