Les condenseurs en toiture à l’épreuve de la chaleur lors des canicules.

Canicules : quel impact sur la climatisation et les condenseurs

L’été est bel et bien installé cette année 2022. La deuxième canicule de l’année s’installe sur le pays et des températures supérieures à 40 °C sont déjà prévues plusieurs jours durant.

Pour les bâtiments équipés de climatisations, c’est une période redoutée. En effet, les blocs froids entrent alors dans le dur et tombent en panne.

La climatisation : une solution pour un monde sans canicule

La production de froid : climatisation et condenseur, de quoi-parle-t-on ?

Blocs froids, climatisation, climatiseur roof top, unité mono-bloc, unité multi bloc, split, … Le système peut être désigné sous différents noms, mais tous désignent une climatisation positionnée en toiture. Un système idéal pour les grands espaces tels que les cinémas, les centres commerciaux, les bureaux, les hôtels, les entrepôts frigorifiques …

Comme toute climatisation, ces modules utilisent l’air ambiant (capté en toiture à proximité immédiate) pour le refroidir. Cela fonctionne grâce à un fluide frigorigène en circuit fermé. Le fluide change d’état et de pression sous l’action d’un compresseur puis d’un détenteur. Le changement de pression crée du chaud ou du froid et au contact de l’air le réchauffe ou le refroidit.

Le condenseur est la pièce de la climatisation qui est chargée de faire perdre sa chaleur au fluide frigorigène en transmettrant sa chaleur à l'air.

Une climatisation va rejeter l’air chaud en surface et injecter l’air froid en intérieur pour refroidir les pièces concernées.

Ces systèmes sont prévus pour fonctionner à des températures idéales de captation avoisinant les 25 °C / 30 °C pour produire un air à 20-23 °C en intérieur.

Climatiser lors des pics de chaleur : les limites

Malheureusement, les canicules actuelles, plus fortes, plus intenses et plus fréquentes changent la donne.

Ces appareils ne sont pas prévus pour supporter longtemps des pics de température, alors quand le mercure dépasse les 35 °C plusieurs jours durant, les rendements diminuent et le système tombe en panne.

Un effet renforcé par la position des roof tops. Ces blocs froids sont le plus souvent en toiture sur un revêtement noir, en bitume dans 90 % des cas. Un revêtement qui stocke énormément la chaleur.

En plein été et pendant les jours de canicule, ce type de revêtement dépasse aisément les 80 °C en surface.

L’air chaud capté par les roof top est alors bien supérieur aux 30 °C de température de référence supporté par ces machines à froid. L'écart à compenser pour produire une température avoisinant les 20 °c en intérieur génère des surconsommations électriques.

Conséquences des hausses de température sur les condenseurs de toit

Au premier coup de chaud, c'est la panne

Les gestionnaires de bâtiments et les dépanneurs le savent, quand la température monte trop en toiture, il faut anticiper les pannes.

Dans les cas les moins graves, la panne générera de l’inconfort et du stress au gestionnaire du bâtiment qui doit alors trouver un intervenant pour dépannage au plus vite pour le confort des occupants.

Le problème est plus important quand le contenu du bâtiment est thermo-sensible : denrées alimentaires périssables, stock pharmaceutique, informatique (pour les data-centers)... C’est un risque de perte sèche ou d’arrêt de service qui se profile alors quand le condenseur tombe. Un risque très fort pour les industries concernées.

Des chaleurs qui donnent des sueurs froides à la planète

A cela s'ajoutent le

renforcement du risque de fuites de gaz frigorigènes lorsque l’appareil est en stress continu.

Des gaz frigorigènes à fort effet de serre qui renforcent le réchauffement climatique et donc le problème initial. 

L'arrosage : la réponse aux problèmes des condenseurs lors des épisodes caniculaires ?

Vous avez bien lu, l’arrosage des climatisations, condenseurs et des toitures.

C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare d’observer des tuyaux d’arrosage à proximité des blocs froids. Une solution qui a des airs de système D pour éviter les pannes et refroidir ces machines productrices de froid (un comble).

Certains installateurs donnent des conseils pour ne pas nuire à la machine tellement la solution est répandue.

Conseils d'arrosage pour un condenseur

L’arrosage, nous le voyons malheureusement très souvent en toiture lors de nos visites… Lors des pics de chaleur il est souvent difficile d’y échapper alors des systèmes d’arrosage en continu sont fabriqués et installés en toiture.

Un usage qui présente des limites : entartrage, rouille, renfort des fuites possibles en toitures sans parler de l'aberrante surconsommation d’eau.

Plus de puissance, plus de climatisation pour compenser la chaleur

Le problème des limites des climatisations est bien identifié. A tel point que des prestataires proposent même des climatisations et condenseurs d’appoint à la location pour traverser les crises thermiques.

climatisation - système de location lors d'alertes canicules

Une solution qui crée plus de rejets de chaleur en extérieur et ajoute à la consommation électrique, mais qui permet de passer la vague de chaleur. 

La peinture réflective : une protection anti-chaleur comme alternative aux climatisations

Une solution, pourtant, permet d’abaisser la température en surface comme en intérieur et d’éviter la climatisation : le cool roofing.

broken image

L’idée est de créer avec une peinture blanche ultra-réfléchissante un îlot de fraîcheur au plus près des condenseurs. La température de surface est abaissée (de 80 °C sur du bitume noir, on passe alors à 40 °C en surface), les conditions optimums de fonctionnement des blocs froids sont maintenues. Adieu la maintenance de climatisation, bonjour les économies d'énergies.

Le principal avantage réside surtout dans la baisse de température naturelle induite par ce revêtement blanc. Car la lumière est réfléchie, la chaleur ne reste pas en toiture, et donc la température intérieure s’affranchit davantage des variations extérieures estivales.

Dans le monde actuel faisant face à une tension mondiale sur les questions de l’énergie, s’affranchir de toute consommation non-indispensable devient un enjeu.

La climatisation a du sens pour certains secteurs directement dépendant du maintien des températures, mais pour d’autres, il est possible d’imaginer des bâtiments résistant à la chaleur sans climatisation.